Patrimoine et curiosités
 
Le château est le fleuron du patrimoine de Septmonts. Edifié par un architecte des équipes royales de Charles V, il est dans le style des châteaux princiers du XIVème siècle, mariant avec élégance l'art défensif militaire et celui de "l'hostel" résidentiel. Le donjon, "symbole de puissance, de luxe, et d'ostentation", est d'allure fort peu féodale; c'est un chef d'oeuvre empreint tout à la fois de force, de majesté, et de grâce.
 
Autour du donjon, la salle Saint Louis, la "tour carrée" (toutes deux du XIIIème siècle), le "Logis Renaissance" (XVIème siècle) constituent un ensemble qui, avec les vestiges des remparts et les douves, donne une idée de la configuration générale du château. Ce dernier, est adossé à un espace boisé. Là se situaient les "jardins, vignes, garennes" des évêques. Ajourd'hui, c'est un parc aménagé pour la promenade avec un verger de pommiers et un arboretum. En s'élevant vers le plateau, on découvre de jolis points de vue sur le village et la vallée.
A l'époque romantique, le charme des lieux séduit. Victor Hugo a immortalisé "l'admirable châtelet du XIVème siècle situé dans une charmante vallée à deux lieues de Soissons" dans ses Carnets de voyages.
En face du château, on peut admirer et visiter l'église Saint André (fin XVème siècle), son clocher aux arêtes garnies de crochets, sa poutre de gloire polychrome.
Sous l'impulsion de René Lucot, l'association des Amis de Septmonts et la commune ont su redonner vie et splendeur aux vieilles pierres rongées par le temps et la végétation. Le village et ses environs vous invitent à la promenade ...
Septmonts est un bon point de départ pour une visite de Soissons, Laon, ou Reims.