Histoire
 
Le site de Septmonts, par contraste avec les plateaux l'environnant, explique sans doute le nom de la commune. Pourquoi "Septmonts" ?
La tradition orale dit que le Pape Jean VIII, de passage en ce lieu, lui aurait donné ce nom en pensant à Rome, la ville aux sept collines.
On en trouve une trace écrite latine : Septem Montes à compter du XIIème siècle, date à partir de laquelle les évêques de Soissons y eurent une résidence. Simon de Bucy évêque entre 1362 et 1404, soucieux de protéger les populations dans la période d'exactions que le pays traversait alors, donne au château sa configuration actuelle de forteresse.
Le chateau traverse la guerre de Cent Ans. Il est légèrement remanié pour être mis au goût du jour aux XVème et XVIème siècles (contruction du logis Renaissance). Son enceinte fortifiée sert encore de refuge durant les périodes troubles des XVIème et XVIIème siècles. Mais dès la fin du XVIème siècle, s'amorce le processus d'abandon.
On date l'érection du donjon et le remaniement de l'enceinte des années 1370. La population du village cultivait le plateau et pratiquait l'élevage dans le fond de la vallée. Les vignes et arbres fruitiers occupaient les flancs des plateaux. On extrayait aussi la pierre des plateaux calcaires. Avec cette pierre, ont été bâtis le château et les maisons du village. Le moulin et l'exploitation des bois complétaient ces activités.