Site, cadre de vie
 
Le village de Septmonts se situe dans le Soissonnais, paysage contrasté de vastes plateaux agricoles entaillés de vallées.
De la RN2, on y accède via Chaudun et Ploisy de façon douce en suivant le cours du "ru des aulnes", petit affluent de la Crise qui se jette dans l'Aisne. De la route de Fère qui traverse le plateaux, on y descend de façon discrète et abrupte.
La surprise est totale tant le paysage se transforme brutalement : s'offre alors à vous une perspective sur une longue et large vallée aux horizons profonds, doucement ondulée, verdoyante, boisée et dominée par les arêtes des plateaux.
Situé dans un coude de la rivière, le village est blotti au pied de la muraille calcaire qu'elle a taillée, dans un écrin de verdure.
Dès que le regard atteint le village, il est attiré par une élégante et haute flèche qui le domine : c'est le donjon du chateau et sa tour de guet haute de 43m. Tout est dit : nous sommes aux portes de la vallée de la Crise. Ce qui en fut la vigie nous invite aujourd'hui à y entrer.